Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 10:40
   Les économistes distinguent deux types de biens :
 1 - les biens de production, représentés par tous les biens d'équipement soit nationaux (routes, voies ferrées et navigables, usines, hôpitaux, écoles, etc.), soit publics ou privés (habitations, usines, machines, outils, instruments, etc.). Ils nécessitent un investissement qui constitue la création d'un capital soit physique (machine, etc.), soit financier (argent, crédit). Tous participent à la création d'autres biens ou services, soit de production, soit de consommation, et donc de richesses. Ils ont généralement une durée d'existence assez longue sauf en cas de catastrophes (incendies, tremblements de terre, raz de marée, éruptions volcaniques, tornades, etc.).
 2 - les biens de consommation nécessaires à une vie décente, représentés par l'eau, les aliments, l'énergie et tous les équipements ménagers ou de loisirs (téléphone, télévision, automobile, etc.). Suivant leur nature certains de ces biens sont détruits plus ou moins rapidement pour satisfaire un besoin. Ils sont donc eux aussi plus ou moins durables. Certains sont recyclables. Mais l'eau et l'énergie sont inépuisables. Il suffit seulement de mieux les exploiter et les distribuer.
   Si l'on produit un bien c'est avant tout dans le but que ce bien soit acheté et consommé. Or les moyens financiers dont dispose la grande masse des travailleurs ne sont jamais à la hauteur des prix pratiqués par certains producteurs, l'objet de ces derniers étant avant tout de faire le maximum de profit en augmentant leurs marges bénéficiaires ! D'où l'idée de "prix compensé" proposé par le système économique connu sous le terme de "Crédit Social".
   Maintenant, sur un plan plus philosophique, le bien qualifie selon le Petit Robert “ce qui possède une valeur morale, ce qui est juste, honnête, louable”.
   Tout humaniste ne peut que souhaiter se comporter en Homme respectueux de la morale et d'agir en sorte de ne jamais nuire à autrui et à la Nature. C'est là aussi ce que nous enseignent les différentes religions, sans pour autant que leurs adeptes appliquent cette règle fondamentale de morale !
   Pour Aristote “le bien relève de la science souveraine, de la science la plus fondamentale de toutes. Et celle-là, c'est précisément la science politique” ("Ethique à Nicomaque"). Eh bien, il semble que la politique menée actuellement dans le monde ait oublié ces propos du philosophe ! Elle est très loin de procurer le bien, matériel et moral, et le bonheur à tous les membres de la communauté ! Ne serait-ce pas lié à la politique économique orthodoxe que nos dirigeants nous imposent ? Ne serait-ce pas lié aussi à la monté des égoïsmes, à une perte de la morale et surtout à la cupidité du monde ?
   Il semble par ailleurs que faire le bien ne soit pas l'objectif d'une fraction importante de l'humanité qui n'hésite pas à commettre des actes totalement irresponsables et répréhensibles tels qu'injures, mensonges, vol, viol et même meurtre ou tuerie soit sous l'emprise de la colère, soit pour satisfaire une envie, soit encore par idéologie politique ou religieuse. Quand est-ce que l'Homme fera appel à sa raison et aura un comportement responsable et tolérant et arrêtera de se comporter en barbare ?
Partager cet article
Repost0

commentaires