Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Liens

2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 10:48

Elles sont flagrantes et ne cessent de s’accroître pour le malheur de milliards de gens qui vivent dans la misère. Elles sont dues à la mondialisation que nous impose le système économique actuel, dit capitalisme, qui est entre les mains d’une oligarchie financière et bancaire qui contrôle tous les rouages de l’économie et même la politique mondiale !

Cette mondialisation, telle que pratiquée actuellement, au lieu de favoriser l’expansion des idées humanistes et la diminution des inégalités, les exacerbe. Cette mondialisation n’est-elle pas le résultat d’un complot planétaire, celui de cette oligarchie financière et bancaire qui veut nous maintenir esclave de l’argent ceci pour son seul profit mais en nous faisant croire que c’est pour notre bien que le commerce international, sous couvert de concurrence à l’échelle mondiale, favorise la baisse des prix ? Non ! On exploite un peu plus les travailleurs ! Leur pouvoir d’achat court après les prix imposés par les multinationales ! Les riches s’enrichissent un peu plus au détriment des peuples qu’ils exploitent outrageusement, conduisant à l’appauvrissement même des classes dites moyennes sans pour autant éradiquer la misère qui règne dans le Tiers Monde, misère qui gagne même dans nos pays dits développés.

C’est ainsi que 1% de la population mondiale détient près de 50% des richesses, et 2% 80% ! Les 85 personnes les plus riches détiennent autant que la moitié de la population mondiale (chiffres ONG Oxfam). Selon Challenges et Wealth-X, il existerait, fin 2013, 2.170 milliardaires en dollars. Forbes n’en dénombre que 1.645 dont 492 aux USA, 366 en Europe, 111 en Russie, 129 en Amérique du Sud, 386 en Asie Pacifique, dont 152 en Chine et 69 en Inde, et 55 en Afrique ! Toujours suivant Forbes, la valeur totale de leur patrimoine s’élevait fin 2013 à 6.700 milliards de dollars ! On comptait aussi 12,5 millions de « High Net Worth Individuals » (HNWI) dans le monde, soit 46 % de plus qu'en 2008, selon le World Wealth Report 2013 de Cap Gemini et Knight Frank. Un HNWI possède plus d’un million de dollars de patrimoine financier ! C’est ainsi que le patrimoine financier des HNWI atteignait les 42.700 milliards de dollars en 2010. Le cumul des fortunes privées, celles de ceux qu’on catalogue comme nantis, dépassait les 121.800 milliards de dollars d’après Boston Consulting Group, (BCG) ! – Incidemment, cette somme redistribuée fournirait environ 17.000 dollars à chaque habitant de la Terre ! – Leur richesse a progressé en 2010 de plus de 8%, ceci malgré la crise mais grâce au système économique actuel, à leur avidité et à leur cupidité. Cette richesse correspond à l’argent qu’ils nous ont soutiré à travers les prix imposés et à la spéculation qu’ils pratiquent sur tous les marchés. A l’opposé plus de 2 milliards d’individus n’ont qu’environ un dollar par jour pour survivre ! Plusieurs millions de personnes meurent chaque année dû au manque d’eau, de nourriture ou de soins ! On condamne, avec juste raison, un voleur, un violeur ou un assassin, et même ceux qui ne viennent pas au secours des personnes attaquées, mais on ne s’offusque pas de ces millions de morts ! N’est-ce pas scandaleux ? Ne devrait-on pas poursuivre pour non assistance à personnes en danger tous ces financiers et banquiers cupides qui s’enrichissent en imposant au monde ce système économique inique qu’ils contrôlent, mais aussi nos dirigeants qui les laissent faire ?

 

Aussi réagissons car ces inégalités sont insupportables et peuvent nous conduire à un conflit mondial. Changeons notre système économique au plus vite afin d’éradiquer la misère et d’établir l’égalité économique en ce bas monde !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by credit-social
commenter cet article

commentaires