Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 16:23

Étalons monétaires matériels variables
W.G. SERRA

  Dans ce système économique, enfin, et en raison de ses postulats, chaque pays se voit dans l'impossibilité absolue de maintenir son étalon monétaire matériel fixe et invariable. Les dernières dévaluations en chaîne, - après tant d'autres d'un passé tout récent (depuis 1928 en France), et tant d'autres plus anciennes, que l'histoire rapporte, nous placent devant ce dilemme:
   - ou bien, si l'étalon doit rester fixe, il faut se résigner à limiter arbitrairement le crédit. Mais la chose est incompatible avec les progrès techniques constants, avec un rythme de production accru, avec une productivité sans cesse améliorée, avec un accroissement généralement continu de la population, avec la poursuite du “plein emploi”, avec une politique sociale d'amélioration des conditions de vie, avec l'augmentation constante des taxes et des impôts, avec l'augmentation des prix du secteur nationalisé (gaz, électricité, transports, etc.), avec une augmentation nécessaire des salaires; avec une politique de production pour l'exportation, une politique de reconstruction, et maintenant de ré-armement. Et dans ce cas, dans une situation si contradictoire, et si paradoxale, la monnaie n'est pas et ne peut jamais être la mesure des valeurs créées, et ne peut prétendre à les représenter correctement.
   - Ou bien, si l'on veut suivre le rythme du progrès et obéir aux impératifs politiques et économiques, tout en ne satisfaisant jamais aux exigences de la justice sociale ni du bien commun, il faut se résoudre à une inflation inévitable; mais, du même coup, renoncer à la fiction d'un étalon, à sa fixité, à son invariabilité, - et la technique financière est alors la seule de toutes les techniques humaines qui aurait un étalon variable, sans cesse décroissant.
   Mais, dans ce cas, cela signifie un système qui, comme il l'est bien en effet, n'est que FRAUDE, INIQUITE et ARBITRAIRE, profitable seulement à ceux qui créent, manipulent, contrôlent et trafiquent de la monnaie; à leurs amis de l'industrie et du commerce les plus puissants, et à leurs compères politiciens.
    Dans l'un et l'autre cas, le système financier contemporain que nous appliquons est FAUX.
   En continuant de l'appliquer, chaque nation ne fait pas autre chose qu'utiliser des expédients frauduleux, précaires, toujours plus incohérents; s'abuser elle-même, s'enfoncer dans une situation toujours plus inextricable, s'abîmer dans le chaos économique et social le plus complet qui va conduire à une révolution peut-être universelle !

Partager cet article
Repost0

commentaires