Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 15:50

  La laïcité, qui depuis 1905 constitue le socle de notre vie communautaire, est-elle respectée ? Non, pas vraiment. On doit impérativement dissocier définitivement la sphère politique, juridique et économique, en un mot laïque, de la sphère religieuse. Jésus ne disait-il pas “Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu” (Matthieu, 22, 21, Marc, 12, 17) ? Suivons cette recommandation pleine de bon sens mais que se gardent bien de suivre certaines religions !
    En fait tout le système social, judiciaire et politique de nos démocraties est encore trop dépendant des religions qui sont à l'origine de tant de guerres, de massacres, de malheurs, de millions de morts, pour ne pas dire de l'asservissement des individus en jouant sur leur crédulité, sur leur ignorance, sur leur inculture, sur leur manque de raisonnement, comme le pratiquent encore de nos jours les religions islamique, baptiste et évangéliste !
    Quand on constate que Martine Delors, ex Aubry, et Laurent Fabius ont cosigné, même si par après ils se sont rétractés, avec Tariq Ramadan - petit fils du fondateur des Frères musulmans, cette organisation panislamique qui est pour une stricte application de la "charia", pour la lapidation des femmes adultères, qui veut l’anéantissement de l’état d’Israël et qui, pour cela, pratique ouvertement le terrorisme - une pétition “Non au débat-procès sur l’islam”, quand certaines "élites", tant de droite que de gauche, relayées par les responsables des six religions pratiquées en France, s’élèvent contre un débat sur la laïcité et l’islam dont l’influence est de plus en plus importante et envahissante en France, on peut définitivement craindre pour la laïcité et surtout la liberté des femmesen France ! Et on en laisse la défense à Marine Le Pen !    Dire ou écrire des évidences semble ne plus être autorisé en France car contraire au "politiquement correct" et à la "pensée unique" de prétendues "élites" et de faux humanistes !
    Heureusement notre pays est encore laïc ! Mais on peut s'interroger. En effet, que constate-t-on ? Les rues ou places de certaines de nos villes sont occupées tous les vendredis par les musulmans se prosternant cul par-dessus tête vers La Mecque pour leurs prières, interdisant alors toute circulation. On supprime le porc dans les menus scolaires. On veut y imposer la viande "halal" ou "kascher". On sépare les filles et garçons dans la pratique du sport. On réserve à certaines heures l’ouverture des piscines aux femmes. On s’élève contre certains enseignements pouvant heurter les idéologies et croyances. Quand dans nos hôpitaux un musulman n’accepte pas que sa femme soit soignée par un médecin homme. Prendrait-il nos médecins pour des sadiques ? Quand la justice tient de plus en plus compte des règles de l'islam. Quand un juge annule un mariage parce que l'épouse musulmane n'est plus vierge ! Quand un autre juge décide du renvoi d'une audition de suspect parce que ce dernier observe le ramadan ! Mais le jeûne n'est prescrit qu'entre le lever et le coucher du soleil. S'il se sent faible c'est son affaire ! D'ailleurs, généralement les musulmans font la fête la nuit et mangent et boivent juste avant le lever du soleil pour justement être en mesure de tenir jusqu'au soir ! Où est le respect de la laïcité dans ces décisions de juges ? A propos ces juges étaient-ils musulmans ? N’est-ce pas abdiquer devant les exigences de certaines religions et de leurs dérives ? Et l’État et certaines "élites", ne réagissent pas contre cela. On bafoue la laïcité !
    Quand, par ailleurs, certains groupes politiques, en particulier les socialistes et communistes, et syndicaux (naturellement SUD, CGT et FO, mais aussi la CFDT), ceux qu’on traitait de "bouffeurs de curés"- mais apparemment pas d’imams ! - veulent absolument défendre le "jour du Seigneur" et supprimer le travail du dimanche ! Et l'Humanité de titrer "Nos dimanches, c'est sacré". Les communistes se seraient-ils convertis au christianisme ? Ce serait un bien s'ils suivaient les enseignements de Jésus ! Quelle hypocrisie ! Mais que devient la liberté individuelle dans tout cela ? Ces beaux esprits nous disent que c'est à la demande des patrons que les gens sont obligés de travailler le dimanche. C'est en partie vrai, mais c'est aussi et surtout à la demande de la collectivité (suivant un sondage 66% des Français sont favorables au travail le dimanche !). Ces politiciens et syndicalistes oublient que déjà 7,4 millions de gens travaillent le dimanche pour le bien de tous. Si on suivait leurs revendications, en s'appuyant sur le sacro-saint principe d'égalité qu’ils prêchent, il faudrait alors interdire absolument tout travail le dimanche, c'est-à-dire fermer les hôpitaux, les hôtels et restaurants, tous les commerces, les cinémas et théâtres, interdire les réunions sportives professionnelles, arrêter tout transport, toute émission de radio et de télévision, etc. Est-ce vraiment ce qu'ils souhaitent ? Qu'on soit pour le repos hebdomadaire et que, par coutume, il soit en France le dimanche, entièrement d'accord! Mais qu'on laisse aux gens le choix du ou des jours de congé ! Si, comme le réclament certains catholiques, c'est pour prier Dieu et aller à la messe, qu'on se rappelle que certaines messes dites dominicales sont maintenant célébrées le samedi soir ! Jésus ne recommandait-il pas de se retirer dans sa chambre pour prier (Matthieu, 6, 6-7) ? On l’a oublié !
    Malheureusement ce n'est pas l'interdiction de tout signe religieux à l'école ou en public (voile, burka, niquab, kippa, etc.) qui conduira l'ensemble de la Nation, même les musulmans, à la laïcité ! C'est par l'éducation, la pédagogie et l'instruction à l'école et au collège d'une spiritualité laïque et d'un véritable humanisme, - "la religion de l'avenir" selon Renan, - qu'on la fera réellement progresser et qu'on supprimera la mainmise de toute religion sur le peuple, sur le fonctionnement de l’État et sur l'instruction comme le réclame Mahmoud Ahmadinejad en Iran ou les évangélistes et baptistes aux USA, mais aussi ailleurs !
    La religion, basée sur la croyance et la foi en un Dieu, est une affaire strictement personnelle. On ne doit pas en faire un système politique, judiciaire et économique de gouvernement du peuple, comme le font tous les extrémistes et fanatiques qu'ils soient sionistes, évangélistes ou baptistes et, surtout, islamistes ! Comme l'écrit Albert Jacquard : “Les Eglises, comme toute structure humaine, ont eu pour objectif non la diffusion d'une "bonne nouvelle", mais l'extension de leurs pouvoirs. Elles ont souvent assis ce pouvoir sur la crainte qu'elles ont insufflée dans les esprits, notamment par les notions de péché et de damnation éternelle." ("Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, Bonheur"). Et il ajoute : "Et aujourd'hui, je l'avoue, j'ai très peur que les religions ne soient à nouveau utilisées, avec plus ou moins de connivence entre elles, pour justifier des affrontements dont la véritable cause sera le désir de domination. Les religions devraient solennellement proclamer que toute guerre en leur nom constitue véritablement un blasphème.” ("Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, Religion"). Elles ne font rien en ce sens ! Elles pratiquent ou soutiennent les guerres. Albert Jacquard nous dit également “La plupart des religions recommandent d'aimer son "prochain". Le fait est que, malgré ce bel objectif, elles ont souvent secrété des comportements d'exclusion des "païens", des "infidèles", des "ennemis du vrai Dieu", qui n'étaient plus regardés comme des prochains, des frères, mais comme des adversaires à éliminer. Ce n'est pas au nom d'une volonté divine qu'il faut "aimer son prochain", mais au nom de notre lucidité sur la réalité humaine. Cette lucidité est pour moi le fondement de la laïcité”. (Albert Jacquard, "Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, Fraternité"). Que dire de plus, sinon vive la laïcité et l’humanisme et défendons les !

Partager cet article
Repost0

commentaires