Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 11:04

  Ce mot implique tout développement, toute avancée, toute évolution, toute amélioration résultant des recherches, tant philosophiques que scientifiques et techniques, entreprises depuis la nuit des temps par certains individus, ou même des sociétés, qui ne se satisfaisaient pas de leurs conditions, voulaient avancer sur le chemin de la connaissance, n'admettaient pas certains dictats ou dogmes, ou dans certains cas cherchaient à améliorer leur sort, à gagner plus d'argent, à faire du profit !

   En utilisant leur raison, leur cerveau, en s'appuyant sur leurs observations et expériences, ils ont pu inventer et démontrer la justesse de leurs travaux et théories. C'est grâce à ces chercheurs, à ces scientifiques et à ces philosophes que l'humanité est sortie de la barbarie et peut profiter de tous les biens et services mis à sa disposition. On ne peut donc pas avoir peur du progrès et à plus forte raison s’y opposer comme le font ou le préconisent certains.
    On peut cependant déplorer que dans le domaine économique on n'ait pas progressé. On en est toujours au système économique qui remonte à Babylone donc à plus de quatre mille ans. Or que constate-t-on ? Une augmentation effroyable des inégalités, le développement de la misère qui touche de plus en plus de monde  même les classes dites moyennes, alors que les progrès scientifiques et technologiques permettent l'accroissement des richesses tout en utilisant de moins en moins de main-d'œuvre. Malheureusement ces richesses sont mal distribuées, elles ne sont pas accessibles de façon équitable à l'ensemble de l'humanité. Au lieu de progresser on régresse depuis quelques années.
    Il serait temps d'instaurer une révolution économique basée sur des concepts scientifiques afin de laisser à nos enfants un monde de progrès ! (Cf. économie, monnaie, pouvoir d'achat, prix, production).

Partager cet article
Repost0

commentaires