Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 12:00
   Elle se généralise et se développe de façon quasi exponentielle par suite d'une part de l'égoïsme et de l'absence de propreté, de civisme et de réflexion sur leurs actes, d'individus irresponsables partout sur notre planète, d'autre part du développement exponentiel de l'activité humaine, d'abord consommatrice d'énergie d'origine fossile (charbon, pétrole, gaz), ensuite créatrice de produits polluants ou néfastes pour la santé, tout cela dans le but de faire du profit sous couvert de progrès !
    C'est pourquoi la pollution prend toutes les formes et atteint tous les éléments mais également la nature et l'homme.
    D'abord l'air. Les émissions de gaz de toutes sortes, s'échappant de nos usines, de nos voitures, camions, et tracteurs, de nos avions, des incinérateurs - et même de nous-mêmes, du cheptel, en particulier des vaches ! - : CO2, SO2, SH2, ozone, dioxine, méthane… sans compter toutes les particules qui les accompagnent, rendent l'air de nos villes de plus en plus irrespirable ! La concentration des populations dans des mégalopoles, suite aux difficultés de circulation et donc à la production accrue de gaz, augmente encore cette pollution ! Quand donc nos dirigeants comprendront-ils qu'il faut développer, sans plus attendre, les moyens de transport non polluants, donc les transports en commun et les voitures électriques ou à hydrogène ? On voit se développer partout des bicyclettes en libre service. Tant mieux ! Mais des voyous irresponsables les volent ou les dégradent ! A quand aussi les motos, scooters ou voitures électriques en libre service ? On nous en parle mais ce n’est encore qu’un vœu pieux !
    Puis l'eau. Les rivières, les fleuves, les marais, les lacs, les mers et océans, récupèrent tous les produits de nos égouts, ceux transportés par les eaux de pluies et de ruissellement, charriant les pesticides (91% des cours d'eau et 55% des nappes souterraines sont contaminées par les pesticides selon l'Institut français de l'environnement !) utilisés en abondance par les agriculteurs, affectant certains insectes utiles, telles les abeilles, et qu'on retrouve dans les fruits, le vin et même le sang ! Sans compter les produits nocifs dissous ou déversés dans ces rivières ou dans les océans, par exemple les sacs plastiques, le pétrole lors des dégazages sauvages ou des naufrages, les acides ou bases, les polychlorobiphényles (PCB), le pyralène, la dioxine … Sans parler du fait que plus de deux milliards cinq cents millions d'individus n'ont pas accès à des installations sanitaires correctes ! Même en Europe vingt millions de personnes n'ont pas de salles de bain ! Et ne parlons pas des réseaux d'égouts qui n'existent pas en de très nombreux endroits du globe ! Purifions les eaux dites usées avant de les rejeter dans nos rivières, mers et océans !
    Egalement la terre. Trop d'engrais (nitrates et phosphates) sont dispersés dans les terres pour augmenter la productivité des cultures mais en fait pour accroître encore les bénéfices. On les retrouve dans les rivières et les nappes phréatiques rendant les eaux inaptes à la consommation  De plus on constate un appauvrissement des terres cultivables et à une désertification suite à un mauvais système d'irrigation, à la suppression des haies favorisant l'assèchement et l'érosion par les vents, à la prolifération sur nos côtes d’algues vertes dont la putréfaction produit des gaz toxiques. Trop de déchets de toute sorte recouvrent également nos routes, chemins, champs ! Partout des mégots, papiers, plastiques (environ 80 milliards d'emballages par an en France !), tins, bouteilles, capsules, piles, pneus, seringues, médicaments, quand ce ne sont pas des frigos, des machines à laver, des téléviseurs ou ordinateurs, des voitures, des bateaux, etc. souillent nos sols et notre environnement !
    Quand est-ce que le peuple et ceux qui le gouvernent prendront enfin conscience qu'ils sont en train de détruire notre santé et le milieu dans lequel nous vivons, milieu qui sera aussi celui que nous laisserons à nos enfants ? Quand est-ce qu'ils seront responsables et qu'ils réfléchiront sainement ? Et surtout quand est-ce qu'on ouvrira les crédits pour remédier à ces états de fait en améliorant la collecte et le recyclage des déchets ?
    Que penser également du comportement des manifestants de tous poils qui brûlent des pneus, des cageots, quand ce ne sont pas des voitures, des écoles, des bibliothèques, des gymnases, des supermarchés, des banques, etc. ? Rien de bon ! Ce comportement est complètement débile, primaire et ne fait en rien avancer leurs revendications! De plus ce sont les mêmes, et nous de surcroît, qui, au travers de nos impôts ou taxes, devront réparer les dégâts causés !
    N'oublions pas la pollution sonore due d'une part aux camions, automobiles et surtout motos et scooters avec leur échappement libre, réveillant toute une ville, et d'autre part aux avions et hélicoptères. Sans parler des radios et sonneries de téléphone mobile et naturellement des groupes de jeunes dans nos rues le soir !
    Et la pollution visuelle ! Elle est partout, d’abord due à ces lignes à haute tension, aux éoliennes, à tous ces déchets répandus dans la Nature ! Mais également à tous ces panneaux publicitaires qui fleurissent tout le long de nos routes et aux entrées de nos villes et villages. Enfin, tous ces graffiti que des jeunes débiles inscrivent sur les murs, parois de trains ou camions, panneaux routiers de signalisation ne constituent-ils pas une pollution ? Il faut être un peu dérangé du cerveau pour y voir un art !
    Enfin la pollution des esprits ! A tort on parle beaucoup moins de cette pollution car elle est bien plus secrète et sournoise ! Or, depuis notre naissance on essaie de nous infantiliser, de nous endoctriner, quand ce n'est pas nous asservir ! On diffuse pour cela, par le truchement des médias aux mains des grands groupes financiers, des messages "politiquement corrects". On ne doit pas s'écarter de la "pensée unique" sous peine d'être voué aux gémonies !
    Et ne parlons pas de cet endoctrinement qu’exercent toutes les religions mais plus précisément la religion musulmane et la religion évangéliste qui soumettent leurs adeptes à leurs dogmes ou leurs lois, le plus souvent liberticides et anti-humanistes telle la "charia" des musulmans, et veulent que les femmes soient soumises à leurs maris !
    Aussi, est-il temps que le peuple reprenne son libre arbitre ! Qu’il n’admette plus comme vérité absolue tout ce qu’on lui raconte depuis sa naissance. Qu’il fasse fonctionner un peu ses neurones afin d'avoir un raisonnement sain et responsable ! Et qu’il exige de ses dirigeants qu'ils s'attaquent vraiment à tous ces problèmes en ouvrant au plus vite les crédits !
Partager cet article
Repost0

commentaires